politesse • courage • sincérité • honneur • modestie • respect • contrôle de soi • amitié

Le Judo
Jigoro KANO, fondateur de l’école du JUDO KODOKAN, a résumé ainsi son entreprise : "Le Judo est l’élévation d’une simple technique à un principe de vivre. En étudiant le Judo, il est essentiel d’entraîner le corps et de cultiver l’esprit à travers la pratique des méthodes d’attaque et de défense, et ainsi de maîtriser son principe. »

Selon sa propre conception, le judo est une méthode d’éducation physique, mentale et morale qui, en s’appuyant sur le combat, contribue à l’amélioration de l’homme et de la société.

En pédagogie la progression du judo repose sur l’entraide.

Sa pratique nécessite d’avoir un partenaire que l’on respecte pour progresser. C’est l’enseignant qui va transmettre les bases techniques de la discipline.

Cette formation permettra ensuite à chacun de se perfectionner et de développer un judo personnel et efficace, en découvrant le plaisir de pratiquer les différentes formes de projections et de contrôles.

Une solide formation de base garantit la sécurité des pratiquants et leur permet de progresser tout au long de leur vie de judoka. Véritable sport éducatif, le Judo permet à chacun de devenir plus adroit, plus souple, plus fort mais aussi d’apprendre à respecter des règles, découvrir l’entraide, évaluer ses forces et ses faiblesses pour progresser.

Le Judo est un sport pour tous qui procure un véritable équilibre. Activité de détente et de plaisir, le Judo est une discipline basée sur l’échange et la progression. L’apprentissage se fait de manière progressive en fonction des aptitudes de l’individu, ce qui permet à chacun d’évoluer à son rythme. Pour les enfants 4-5 ans, nous avons mis en place l’éveil Judo. Pédagogie adaptée qui permet le développement physique et intellectuel des très jeunes pratiquants. Le programme éveil-judo est délibérément construit, autour de l’intérêt de l’enfant, pour faciliter ses futurs apprentissages du judo et des activités sportives et artistiques en général.
A chacun son Judo
Véritable sport éducatif, le judo propose une approche progressive basée sur la connaissance de son corps, la souplesse et la coordination des mouvements.

Art martial, méthode d’éducation physique, sport olympique, cette discipline peut être pratiquée par les jeunes enfants comme par les adultes, quels que soient l’âge et le niveau d’aptitude.

Plusieurs générations sont souvent réunies dans le Dojo et, grâce à un entraînement adapté, chacun peut s’épanouir pleinement.
Le Taïso
Le Taïso est une méthode moderne, construite à partir d’exercices traditionnels de préparation au Judo. Sa pratique permet de bien préparer son corps, de se protéger et d’améliorer son potentiel physique. Destiné aux personnes désirant reprendre une activité sportive en douceur, comme à ceux dont la pratique sportive est plus régulière, le Taïso a pour objectifs de renforcer le système musculaire, d’améliorer la maîtrise des gestes, d’augmenter la souplesse, d’apprendre à se relaxer.
Le Jujitsu, la tradition martiale
Prolongement naturel de la pratique du Judo, le Jujitsu est un art basé sur la défense, qui exclut le risque, mais nécessite un véritable engagement du corps et de l’esprit. Le Jujitsu est une méthode de défense fondée sur le contrôle de soi et de l’adversaire. Ceux qui le souhaitent peuvent progresser à travers les grades et obtenir la ceinture noire. Se préparer physiquement et maîtriser les habiletés techniques fondamentales du Judo et du Jujitsu restent les buts de tout pratiquant.

Utilisé par les samouraïs lors des combats à mains nues, le Jujitsu a été conservé par les milieux militaires et policiers. Étroitement lié au Judo d’un point de vue historique, il est aujourd’hui également un sport à part entière, accessible à tous et fondé sur le contrôle de soi et de l’adversaire.

Spectaculaire et efficace, la pratique du Jujitsu, qui exclut la brutalité, vous permet d’améliorer votre condition physique et de développer vos aptitudes à répondre à toute agression.

D’abord proposé comme méthode de défense personnelle, le Jujitsu permet d’assimiler progressivement l’ensemble des techniques de combat. Le Jujitsu peut être pratiqué par tous : adolescents et adultes, hommes et femmes.

Le rôle du partenaire, est essentiel, qu’il soit l’agresseur ou l’agressé. Ce sport est avant tout une relation fondée sur l’entraide mutuelle, condition essentielle pour la progression. Cet échange permet, au-delà de son côté hautement symbolique, une meilleure compréhension de chaque geste, de chaque action.