A propos de la self-défense
Publié le 31 août 2020 dans .    

Que signifie self-défense ?

Pour comprendre pourquoi il est important de suivre des cours d’autodéfense, il est indispensable de comprendre ce que cela implique. L’autodéfense (de l’anglais « self défense ») est tout d’abord un entraînement. Les cours ont pour but de faire acquérir à chacun la capacité de maîtriser les techniques nécessaires pour se défendre. Ils sont destinés à être appliqués lorsque vous êtes la cible d’un acte criminel ou de violence volontaire.

Il y aura toujours des voleurs qui veulent prendre ce qui n’est pas à eux et des personnes qui veulent blesser ou humilier les autres. Lorsque vous vous entraînez en autodéfense, vous disposez alors des outils nécessaires pour vous protéger du danger. Plus concrètement, la self-défense se réfère à l’usage de la force de manière raisonnable face à un assaillant. Nombreuses sont les raisons pour qu’une personne décide d’y faire appel. Notamment pour protéger sa personne, sa famille, ses biens ou toute autre personne contre une tentative d’attaque ou une menace extérieure.

D’un point de vue légal, la loi française donne une définition précise de la légitime défense.

La légitime défense est un fait justificatif prévu par le code pénal (article 122-5) qui supprime la responsabilité pénale d’une personne qui accomplit pour sa défense ou celle d’autrui un acte normalement réprimé par la loi pénale. Mais il n’est pas permis de faire n’importe quoi pour se défendre : face à une agression actuelle (imminente ou en cours) et injuste (illégale), la défense doit être nécessaire, c’est-à-dire le seul moyen de mettre fin à l’agression, et les moyens employés proportionnés.

La loi admet aussi la légitime défense des biens mais à la condition que l’atteinte en cause soit constitutive d’un crime ou d’un délit. En outre, l’acte en défense doit alors être strictement nécessaire, et ne peut aller jusqu’à l’homicide : on ne peut tuer pour défendre des biens.

Qu’est-ce qui n’est pas de la self-défense ?

La self-défense n’est pas seulement réservée pour les personnes dotées d’une certaine force physique. Elle ne consiste pas non plus une volonté blesser une autre personne. Il s’agit tout simplement de suivre votre instinct naturel de survie et de protection. Cela ne consiste pas à être violent, mais à trouver une solution pragmatique à un problème réel.

Pour ceux que cela inquiète, les cours d’autodéfense ne sont pas un régiment d’entraînement physique intense. C’est une « éducation » et non un camp d’entraînement. De plus, l’autodéfense ne consiste pas à vous entraîner pour un combat. Ce n’est pas pour un événement spécifique, à un moment et à un endroit bien déterminé contre un adversaire connu en suivant un ensemble de règles. Les séances vous préparent plutôt à bien réagir quand vous vous y attendez le moins. La menace peut arriver à tout moment, généralement lorsque vous êtes distrait ou lorsque vous vous sentez faible. Vous ferez face à un nombre inconnu d’adversaires sans aucune règle. Mais, contrairement à un combat dans un ring, vous n’avez pas besoin de gagner, mais de survivre et c’est à cela que les cours de self-défense aspirent.

Quels principes pour l’autodéfense ?

Il existe cinq principes ou règles pour toute formation destinée à la défense et la prévention du crime. Ils incluent des lignes directrices qui, lorsqu’elles sont correctement intégrées, constituent la méthode de protection individuelle la plus complète et la plus efficace. Tous les cinq s’emboîtent comme un puzzle. Une fois combinées, les pièces créent une image plus claire et plus dynamique. De la même manière, ces principes forment un cadre fondamental et une doctrine directrice qui se combine à de multiples disciplines pour une protection décisive contre le crime une fois réunis.

Ainsi, la meilleure façon de se défendre est de suivre les cinq règles suivantes :

  • Examiner le crime du point de vue de l’auteur : en quoi, comment et pourquoi l’acte constitue une offense ?
  • Développer les options les plus viables.
  • Gagner du temps en apprenant à mettre en pratique de manière réaliste les options qu’offrent les cours de self-défense.
  • Intégrer la relation esprit-corps-esprit dans des stratégies et tactiques de combat efficaces pratiquées dans un entraînement concret.
  • Prendre conscience de soi, de son environnement et des suspects potentiels afin d’éviter tous les dangers.

Lorsque les éléments de chaque principe sont correctement connectés, les moyens les plus complets et les plus efficaces sont atteints pour la prévention du crime, la sécurité personnelle, la lutte contre l’adrénaline et le bien-être général.

Pourquoi faire de la self-défense ?

Il n’est pas rare d’être nerveux lorsqu’on commence à s’entraîner. Au début, il y aura beaucoup de gêne avec de nouveaux mouvements, des douleurs de muscles rarement utilisés et peut-être un épuisement lorsque vous commencerez. Cependant, cela ne doit pas constituer une barrière pour vous empêcher de continuer. En effet, les éléments deviennent plus familiers avec le temps et vous finirez par reconnaître que vous êtes capable de bien plus que ce que vous pensez.

Vous acquérez également de nouvelles compétences. En plus, les bienfaits de le la self-défense sur la santé sont nombreux.

Un bon état d’esprit

L’aspect le plus important de l’entraînement en autodéfense est, en réalité, la préparation du mental. En vous entraînant, vous préparez votre esprit et votre corps à faire face aux menaces contre votre sécurité ou votre vie. Dans la société d’aujourd’hui, les aides ne sont effectivement pas toujours disponibles. Et pour cause, les personnes reviennent automatiquement à leurs acquis lorsqu’elles sont sous la pression d’une situation stressante, en particulier en cas d’attaque ou de situation de survie. Le stress rend difficile l’adaptation aux circonstances que nous n’avons pas rencontrées auparavant ou ne sommes pas préparés à affronter. C’est pourquoi savoir se défendre est important. En vous entraînant et en vous préparant au pire des scénarios, vous augmenterez vos chances de survie si une telle situation se produisait. Cela vous permettra ensuite de prendre en charge votre défense et celle de votre entourage.

Une meilleure santé

Participer à un entraînement d’autodéfense constitue une excellente alternative à l’exercice physique. L’entraînement améliore l’activité du cœur ainsi que le fonctionnement des poumons, ce qui conduira à un système cardiovasculaire plus puissant et plus efficace. Lorsque vous vous entraînez et que vous poussez votre corps, votre système musculo-squelettique tout entier est impliqué. Vos muscles deviennent alors aussi plus forts. De plus, les séances amélioreront votre souplesse et aideront certains pour la gestion de poids.

Une meilleure concentration mentale

En plus de votre corps, vous entraînez également votre esprit, ce qui constitue une autre raison importante. Dans le cadre de votre formation, vous apprendrez à prendre des décisions efficientes et à agir avec détermination dans des situations dangereuses. Cette confiance se retrouvera dans vos activités quotidiennes. Vous deviendrez plus discipliné et orienté vers un objectif. Vous pouvez trouver la paix dans la capacité de prendre soin de vous et cela va se voir dans vos interactions de tous les jours.

Un excellent moyen de socialisation

Les cours de self-défense s’apparentent à toute autre discipline d’arts martiaux. Le travail que vous y mettez, seul ou en groupe, influence directement ce que vous allez retirer de votre formation. Vous construirez avec vos pairs des relations interpersonnelles basées sur des défis et des expériences partagées. Cela donne un réseau de soutien qui s’étend au-delà de l’entraînement.

Qu’apprend-on en cours d’autodéfense ?

La plupart des gens ne pensent pas à la nécessité d’une forme quelconque de protection personnelle avant d’en avoir réellement besoin. Et à ce moment-là, il est trop tard. L’autodéfense est souvent perçue comme un passe-temps amusant et actif, mais la vérité est que cela pourrait vous sauver la vie. Le moyen le plus efficace d’apprendre la défense consiste en une formation pratique dans des cours où vous pouvez maîtriser des techniques qui peuvent vous protéger contre les agressions.

Beaucoup imaginent souvent que les cours de défense impliquent des coups de poing rapides pour repousser une attaque. Mais, en réalité, les cours vous apprendront plus que cela. Vous aurez par exemple l’occasion d’apprendre des méthodes de précision et de contrôle pour prévoir les mouvements de l’attaquant et éviter d’être touché. Il existe différents types de techniques de défense, mais toutes ont le même objectif : apprendre à se défendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *