5 bonnes raisons de se mettre au Taïso
Publié le 9 septembre 2019 dans .    

Le Taïso (prononcez « taïsso »), emprunte les codes de la préparation physique du judo, les chutes et combats en moins. Ce qui en fait une discipline accessible à tous.

Le Taïso c’est tous les Lundis, de 20h à 21h15, à partir du 16 septembre au JCSV !

TOUT LE MONDE PEUT PRATIQUER

Taïso signifie « préparation du corps » en japonais. C’est une préparation incontournable pour les judokas compétiteurs. Mais pour nous ? La séance qui dure une heure et quart au Judo Club Saint-Valliérois est accessible à tous. Y compris à ceux n’ayant jamais pratiqué un art martial ! Elle se déroule sur un Tatami avec un T-Shirt et un bas de jogging ou un bas de Judogi. Cette discipline n’impose pas de rythme. Elle est donc parfaite pour une reprise en douceur en début de saison, qu’on soit sportif ou un peu moins. En quelques séances vous verrez la différence.

ON SE DÉPENSE VRAIMENT

Entre cardio et renforcement musculaire, on travaille l’ensemble des groupes musculaires des bras, du dos, des fesses et des jambes. On travaille d’ailleurs souvent les abdos sans même s’en apercevoir. L’entrainement offre beaucoup de déplacements, avec des relevés du sol, des pas chassés et du gainage actif. A la clé, plus d’endurance, une meilleure coordination et des muscles toniques dès la fin du premier mois, même si on ne fait qu’une séance par semaine.

C’EST CONVIVIAL

Beaucoup d’exercices se pratiquent à deux. Par exemple, au lieu de faire un squat seul, on se place dos contre dos avec son partenaire puis on travail ensemble. C’est plus difficile mais plus ludique et bien plus efficace puisqu’on améliore son équilibre tout en renforçant ses muscles. Puis pratiquer un sport à plusieurs permet de tisser un lien important pour la motivation. Bientôt vous ne vous passerez plus de vos nouveaux amis de Tatami.

ANTISTRESS

D’une part, on se dépense vraiment : on transpire et on brûle des calories, donc on élimine. D’autre part, on se concentre sur la réalisation d’exercices nouveaux, ce qui aide à décrocher. Et ça, il n’y a pas mieux pour évacuer le stress et ressentir un réel bien-être à la fin de la séance. Même quand on est fatiguée après une heure d’activité physique non-stop !

ET CELA SERT DANS LA VIE DE TOUS LES JOURS

La plupart des exercices de Taïso sollicitent les mêmes muscles que ceux qu’on active dans le vie de tous les jours. Vous voyez donc vite l’intérêt ! Ça devient plus facile de se baisser et de se relever quand on fait régulièrement un travail de gainage et qu’on a bien renforcé les muscles profonds. Cerise sur le tatami, on travaille la mémoire quand on enchaîne les différents exercices en circuit. Et quand on réussit, on booste sa confiance en soi !

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